Pourquoi, malgré notre réussite extérieure, nous ne ressentons souvent aucune joie intérieure
- Francine Mathier
- 18 sept.
- 1 min de lecture
Nous vivons dans un monde qui nous offre de nombreuses possibilités. Beaucoup de choses dont les générations précédentes ne pouvaient que rêver sont pour nous une évidence : sécurité, confort, réseaux sociaux, opportunités. Et pourtant, beaucoup d'entre nous ne ressentent pas une des choses la plus importante : la joie véritable.
Pourquoi en est-il ainsi ?

Parce que nous avons appris à nous adapter. Nos ancêtres devaient déjà s'intégrer pour survivre. Ceux qui ne faisaient pas partie de la communauté avaient la vie dure. Cette peur primitive du rejet est encore profondément ancrée dans notre subconscient aujourd'hui. C'est pourquoi, nous portons des masques, jouons des rôles, essayons de répondre aux attentes, parfois à tel point que nous nous perdons nous-mêmes.
Mais la vérité est qu'une certaine adaptation est nécessaire. Les règles, les compromis et le respect sont indispensables pour que la cohabitation fonctionne. Mais si nous nous orientons constamment vers l'extérieur, nous perdons le contact avec notre for intérieur. Nous fonctionnons, nous performons, nous nous adaptons – et nous nous demandons pourquoi la joie nous manque.
La conséquence ? Nous cherchons encore plus à l'extérieur : reconnaissance, amour, confirmation. Mais nous ne trouvons la véritable plénitude qu'à un seul endroit : en nous-mêmes.
👉 Le chemin vers la joie véritable commence lorsque nous abandonnons nos masques et avons le courage d'être authentiques.
👉 Le véritable amour naît lorsque nous nous acceptons tels que nous sommes.
👉 IL'harmonie intérieure naît lorsque le corps, l'esprit et l'âme sont en accord.
La solution ne réside pas dans le fait d'en faire toujours plus ou de fonctionner encore mieux. La solution réside dans le fait de se retrouver soi-même.